Découvrir les représentations des jeunes: des outils

Discuter “drogues” avec les jeunes, c’est cheminer avec eux pour les aider à formuler leurs préoccupations, leur permettre d’émettre un avis personnel face aux autres. Cette recherche réalisée en groupe constitue une expérience qui leur donnera des ressources pour faire des choix qui les rendent responsables et acteurs de leur bien-être. Dans toute communication, il ne s’agit jamais d’établir un jugement sur la perception et les convictions des jeunes mais de les élargir pour leur permettre de faire des choix en envisageant avec eux d’autres éléments de la réalité dont ils ne tenaient pas compte. Cette ouverture ne pourra s’opérer que si l’on tient compte de leur cheminement pour se forger leur opinion.
Comment en arrive-t-il à soutenir telle ou telle chose ? A partir de quel fait ou parole ou information ?
Comment savent-ils ce qu’ils affirment ? Qu’est-ce qui leur donne l’impression d’être vrai ?
Que défendent-ils comme valeur au travers de ce qu’ils croient ? Que préservent-ils ?

Les premiers outils que nous vous conseillons constituent une entrée en matière pour découvrir les représentations de votre public. Ces premières séances vous procureront un contenu pour orienter les animations suivantes.
Lors de ces animations, il s’agit de laisser les jeunes s’exprimer librement sans vouloir établir de vérités scientifiques. Même si l’avis d’un jeune est différent du vôtre ou de l’opinion générale du groupe, il est essentiel de tenir compte de sa perception. Vous l’aiderez à la préciser et à découvrir comment il en est arrivé à construire ses représentations.