Fiche outil: Le jeu des bulles à remplir

Matériel

Trois dessins comportant des personnages munis de bulles vides.
Un enseignant ou un animateur vu de face avec ses élèves
Un animateur ou enseignant vu de dos avec un groupe de jeunes
Une animatrice ou enseignante avec un groupe de jeunes
Le mot « Drogues ? » est inscrit dans les bulles de l’adulte. Les jeunes sont munis de bulles vides.
L’animateur portera son choix sur le dessin qui lui semble le plus adapté. Le dessin n°1 correspond plus aux élèves dernières années primaires ou des 1ères années secondaires.
Il photocopiera le dessin selon le nombre de jeunes ou de groupes
Variante au point de vue du thème
L’animateur inscrira dans la bulle de l’adulte le nom du produit qu’il désire aborder (par exemple : « Tabac ? »)

Mise en situation

Selon le nombre de jeunes, répartir les dessins individuellement ou par groupes avec la consigne suivante :
“A votre avis, à quoi pensent les jeunes lorsque l’enseignant ou l’animateur leur dit : “Drogues?” Vous pouvez
écrire ou dessiner dans les bulles vides tout ce qui vous passe par la tête (il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses.)”

Expression en grand groupe

• Chaque groupe ou jeune présente le dessin au groupe et commente ce qu’il a inscrit.
• L’animateur l’aide à expliquer la représentation des drogues qu’il a voulu exprimer en lui posant des questions du type :
“Comment sais-tu cela ?”
“Qu’est-ce que cela veut dire pour toi ?”
“Qu’est-ce qui te fait dire cela ?”
“Et toi, es-tu du même avis que ce jeune ?”
• L’animateur note au tableau les convictions et opinions énoncées, repère les sources d’information.
• L’animateur classe les informations selon les trois facteurs concernés : les produits, les individus qui consomment, les contextes dans lesquels on consomme.

Élargissement

A partir de ces observations, l’animateur peut exploiter les thèmes suivants :
• La différence de représentations selon le vécu et la personnalité de chacun ; il mettra l’accent sur le respect face aux différences d’opinion et sur leur complémentarité.
• La multiplicité des sources d’informations et la nécessité de développer un esprit critique.
• L’explication de l’interaction Produit – Individu – Environnement à l’oeuvre dans toute consommation.
L’explication de l’interaction Produit – Individu – Environnement à l’oeuvre dans toute consommation, en reproduisant au tableau le schéma Produit – Individu – Environnement joint en fin de document.
Les variables liées à ces trois facteurs sont le plus souvent à la base des opinions divergentes. Le questionnement de l’animateur ira dans ce sens : « Est-ce que cette information se vérifie toujours pour tous les contextes ? »

Si les jeunes n’ont cité que des drogues illicites, l’animateur ouvrira le débat sur la notion d’assuétudes, de dépendance qui inclut les consommations de produits licites et les conduites addictives qui présentent les mêmes caractéristiques.
Cette notion est développée dans la brochure p.30.

Pont vers le futur

Discussion à partir de la feuille d’évaluation (jointe en fin de document) remplie par les jeunes individuellement, par petits groupes ou abordée en grand groupe.
L’animateur invite les jeunes à remplir la feuille de route personnelle
Chacune des caractéristiques spécifiant les produits et pratiques addictives fera l’objet d’une animation ultérieure au travers des classifications de la documentation spécialisée (piste 1)
L’animateur peut aussi aborder directement ces différentes thèmes (modification de conscience, dépendance, prise de risques, normes et société)