La démarche préventive appliquée aux assuétudes

Pour aborder le phénomène des dépendances au travers des Facettes que nous vous proposons, deux axes méthodologiques guideront votre réflexion avec les jeunes.

1. RECHERCHER LE SENS QUI MOTIVE COMPORTEMENTS,
ATTITUDES ET OPINIONS.

Au travers de ses actes et paroles, chacun de nous cherche à satisfaire ou à préserver ce qu’il juge important pour lui à ce moment. L’admettre ne revient pas à cautionner les comportements que vous jugez inadéquats, ni à vous associer aux
opinions qui vous semblent erronées. Un climat d’ouverture vous permettra de reconnaître les jeunes dans leur recherche. Vous pourrez alors exprimer vos craintes au sujet des risques qu’ils courent en adoptant certaines conduites et expliquer vos
convictions personnelles. Exprimer ses convictions ne consiste pas à les imposer .

“ Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu’au bout pour
que vous puissiez le dire ”
Voltaire

2. RECADRER CHAQUE SITUATION DANS L’INTERACTION
PRODUIT – INDIVIDU – ENVIRONNEMENT

En caractérisant les différentes variables impliquées, vous aidez les jeunes à mener une réflexion qui évite toute généralisation hâtive avec son lot d’idées toutes faites du type “ le haschich est moins dangereux que l’alcool ”… Ce processus à l’œuvre dans toute situation met en évidence les motivations et attentes du consommateur et la fonction de l’usage de substance dans chaque contexte spécifique.Il permet aussi d’analyser avec les jeunes les risques liés à chaque consommation. Les dangers ne se limitent pas au niveau de la santé physique, mais concernent aussi les aspects relationnels, affectifs, sociaux voire judiciaires.
D’autres alternatives comportant moins de risques sont à envisager avec les jeunes, menant à la satisfaction des
buts recherchés.

L’objectif fondamental des animations est de permettre aux jeunes de s’inscrire dans un
processus actif de recherche de bien-être, d’épanouissement, de réalisation de soi.

La santé est l’équilibre et l’harmonie de toutes les possibilités de la personne humaine, biologiques, psycholo-giques, et sociales. Cet équilibre exige d’une part, la satisfaction des besoins fondamentaux de l’homme qui sont qualitativement les mêmes pour tous les êtres humains (besoins nutritionnels, éducatifs, sociaux et affectifs) et, d’autre part, une adaptation sans cesse remise en question de l’homme à un environnement en perpétuelle mutation
Dossiers documentaires de Santé Publique de l’Université P. Sabatier de Toulouse, 1983
Les animations concernant les consommations de drogues qui vous sont proposées dans “Mille Facettes” ont toutes pour objet de replacer ce comportement dans un cadre plus vaste de recherche personnelle, quel que soit l’angle de vue adopté (la prise de risque, la modification de conscience…)

Objectifs d’apprentissage
L’objectif fondamental des animations est de permettre aux jeunes de s’inscrire dans un processus actif de recherche de bien-être, d’épanouissement, de réalisation de soi.
La santé est l’équilibre et l’harmonie de toutes les possibilités de la personne humaine, biologiques, psycholo-giques, et sociales. Cet équilibre exige d’une part, la satisfaction des besoins fondamentaux de l’homme qui sont qualitativement les mêmes pour tous les êtres humains (besoins nutritionnels, éducatifs, sociaux et affectifs) et, d’autre part, une adaptation sans cesse remise en question de l’homme à un environnement en perpétuelle mutation
Dossiers documentaires de Santé Publique de l’Université P. Sabatier de Toulouse, 1983
Les animations concernant les consommations de drogues qui vous sont proposées dans “ Mille Facettes ” ont toutes pour objet de replacer ce comportement dans un cadre plus vaste de recherche personnelle, quel que soit l’angle de vue adopté (la prise de risque, la modification de conscience…)

La finalité est toujours d’accompagner les jeunes dans la découverte, l’apprentissage et le renforcement de ressources personnelles visant à :
• Découvrir et structurer les différents aspects de son identité.
• Identifier ses besoins, ses valeurs, ses motivations, ses émotions et sentiments.
• Analyser ses comportements et attitudes.
• Donner sens aux conduites adoptées à travers les valeurs recherchées.
• Développer une image de soi valorisante.
• Amplifier l’expression de soi.
• S’intégrer dans un groupe en affirmant son individualité.
• Concevoir des projets de vie.
• S’engager dans la réalisation de projets.

Dans ce cadre global d’apprentissage de ressources s’intègrent les objectifs spécifiques concernant la prévention des dépendances.

Ces objectifs se définissent comme suit :
1. Transmettre des connaissances de base sur les mécanismes d’action des drogues.
2. Aider les jeunes à développer un sens critique, en décelant les mythes et réalités véhiculés au sujet des
drogues.
3. Apprendre aux jeunes à se situer par rapport à la consommation de produits psychotropes, grâce à l’acquisition
des ressources citées plus haut.

Les outils proposés dans “ Mille Facettes ” sont de nature à favoriser l’expression des jeunes dans un climat de confiance. Ils ne peuvent en aucun cas être détournés de leur sens pour servir des objectifs de détection et de stigmatisation de comportements problématiques.
L’éventuelle mise en lumière de situations difficiles pourrait être l’occasion d’accompagner le jeune qui le désire dans la recherche des solutions les plus adéquates pour lui.

Utilisation des outils de prévention
Aucun outil n’est préventif en soi. Il constitue seulement un support qui permet aux jeunes de vivre des sensations, des émotions au travers de situations dans lesquelles il se retrouve acteur. C’est l’exploitation de cette mise en situation qui permettra d’atteindre des objectifs de développement personnel et relationnel adaptés aux préoccupations et besoins des jeunes. Les buts poursuivis par l’animateur favoriseront une approche positive du bien-être en ouvrant les représentations des jeunes vers d’autres opinions, d’autres comportements plutôt qu’en stigmatisant les comportements à risques.

1. CRÉER UN CLIMAT DE CONFIANCE MUTUELLE

L’expression de soi et l’écoute des autres se développe dans un climat de confiance mutuelle.
Créer cet espace de communication constitue un des premiers objectifs préventifs à atteindre.
L’animateur rappellera au groupe différents principes à respecter lors de l’animation :
La confidentialité : Il insistera sur le principe de confidentialité afin que chacun puisse s’exprimer en étant assuré de la discrétion du groupe.
Le respect et l’écoute des autres : Il veillera à ce que chaque jeune développe ses opinions sans être interrompu par les autres même si celles-ci vont à l’encontre de ses propres convictions ou de celles du groupe.
Parler à la première personne : Il aidera chaque jeune à parler en son nom propre et à s’exprimer en disant “je”, à parler de soi et à partir de soi plutôt que de se cantonner dans des généralités.
Si le jeune émet des clichés, des préjugés, il lui permettra de se positionner :

Et toi, qu’est-ce que tu en penses ?
Et toi, es-tu d’accord avec cela ?
Qu’est-ce qui te fait dire cela ?
Comment le sais-tu ? …

Liberté d’investissement : L’animateur laissera chacun libre de son degré d’investissement mais sera attentif à ce
que chacun ait l’occasion de s’exprimer.

2. CHOIX DE L’OUTIL

L’outil sera choisi par l’animateur (enseignant, éducateur…) en fonction de sa personnalité et de son rôle ou sa fonction auprès des jeunes.
Il se sentira à l’aise avec l’animation et pourra l’exploiter par la suite.
L’outil sera adapté au vécu des jeunes ainsi qu’aux besoins et préoccupations de la classe ou du groupe.

3. LES DIFFÉRENTES PHASES D’EXPLOITATION DE L’OUTIL

La mise en situation : L’animateur rappellera le climat de confiance dans lequel se dérouleront ces séances. Il expliquera les règles ou consignes aux participants ainsi que les différents rôles à jouer s’il y a lieu.
Expression et prise de conscience : Dans un second temps, un débat en grand groupe permettra à chaque participant d’exprimer ce qu’il a vécu et ressenti au travers de la mise en situation. Le rôle de l’animateur consistera à aider chaque jeune à s’exprimer en veillant à ce qu’il ne soit ni interrompu ni critiqué.
Les questions qu’il posera seront du type :
Quelles sont tes impressions ?
Qu’as-tu vécu ?
Qu’as-tu appris de toi, des autres ?
Qu’est-ce qui était important pour toi ?
Comment sais-tu cela ?

Il pourra aussi reformuler les paroles du jeune afin de vérifier si ses paroles ont été comprises: “ Si je comprends bien, tu ressens, tu penses… ”

Cette étape est importante parce qu’elle permettra d’être à l’écoute des représentations de chaque jeune et de connaître leurs opinions et préoccupations. L’animateur pourra faire émerger les différences entre les vécus des jeunes et les reconnaître comme telles.

A la fin de cette séance, il fera une synthèse en relevant les différentes opinions ou vécus des participants ainsi que les thèmes de discussion.

Elargissement : L’animateur invitera les jeunes à transposer la situation vécue à d’autres contextes.
“ Ce que tu as ressenti et vécu maintenant te rappelle-t-il, te fait-il penser à d’autres situations vécues ? ”
Pont vers le futur : Pour intégrer les découvertes des élèves sur eux-mêmes, sur les autres, sur le groupe,
l’animateur invitera les élèves à établir un pont vers l’avenir.
“ Avec ce que tu viens de découvrir, comment vois-tu que cela va se passer pour toi dans les mêmes circonstances ? ”
“ Que pourrais-tu ou pourrait-on changer ? ”
Au niveau institutionnel, la mise en place de ces animations pourra déboucher sur des projets à moyen ou long terme au niveau de la classe, du groupe ou de l’institution.