Les premiers outils que nous vous conseillons constituent une entrée en matière pour découvrir les représentations de votre public. Ces premières séances vous procureront un contenu pour orienter les animations suivantes. Lors de ces animations, il s’agit de laisser les participants s’exprimer librement sans vouloir établir de vérités scientifiques. Même si l’avis d’un participant est différent du vôtre ou de l’opinion générale du groupe, il est essentiel de tenir compte de sa perception. Vous l’aiderez à la préciser et à découvrir comment il en est arrivé à construire ses représentations.
En savoir plus :
Chacun de nous s’est forgé une perception de la problématique des assuétudes en fonction de son expérience de vie.
Toute nouvelle information vient se greffer sur cette représentation pour la consolider ou la mettre en doute. Cependant, nous aurons tendance à ne prendre en compte que les informations qui confirment notre point de vue, parce qu’il nous sert de base pour nous comporter dans la vie en cohérence avec les valeurs qui sont les nôtres. C’est pourquoi nous vous avons conseillé, avant toute discussion avec les participants, d’être autant que possible conscient de votre propre représentation.
De même les interlocuteurs qui sont face à vous portent déjà un regard personnel sur les “drogues”. Ils en ont souvent tous déjà entendu parler. Nombre d’entre eux ont déjà expérimenté divers produits licites comme l’alcool, le tabac et certains connaissent des produits illicites.
En particulier, pendant l’adolescence où le jeune est à la recherche de son identité, il essaye de se faire une opinion sur la consommation de drogues et ses propres consommations. Tâche difficile en cette période de la vie où les enjeux sont multiples et les sources d’informations, diverses. L’intégration dans un groupe constitue la première étape de socialisation en dehors de la famille. C’est au travers de ses comportements que les autres vont l’estimer, le reconnaître ou le rejeter. Prendre position par rapport à la consommation de tel ou tel produit psychotrope licite ou non fait souvent partie de cet enjeu : prouver qui on est, s’affirmer face aux autres.
Les médias, les conversations et expériences vécues transmettent souvent des messages contradictoires qui suscitent des émotions ambivalentes : appréhension, curiosité, dégoût, fascination… La représentation sociale la plus courante donne à croire que la consommation de drogues est un phénomène jeune. Idée erronée puisque l’usage de psychotropes touche l’ensemble de la société. Cependant c’est la consommation de drogues chez les jeunes qui inquiète le plus les adultes, surtout s’ils sont responsables d’adolescents.
La peur, l’urgence sont de mauvais guides pour leur offrir un climat serein à l’abri des jugements moraux et des vérités scientifiques péremptoires.
Ces arguments qui se veulent dissuasifs renforceront certainement les convictions de certains jeunes opposés à l’usage de drogues illicites mais bloqueront la communication avec ceux qui sont dans une phase de curiosité ou d’expérimentation. Un climat d’intolérance risque de perturber l’animation.
Matériel
Trois dessins comportant des personnages munis de bulles vides. Un enseignant ou un animateur vu de face avec ses élèves Un animateur ou enseignant vu de dos avec un groupe de jeunes Une animatrice ou enseignante avec un groupe de jeunes Le mot « Drogues ? » est inscrit dans les bulles de l’adulte. Les jeunes sont munis de bulles vides. L’animateur portera son choix sur le dessin qui lui semble le plus adapté. Le dessin n°1 correspond plus aux élèves dernières années primaires ou des 1ères années secondaires. Il photocopiera le dessin selon le nombre de jeunes ou de groupes Variante au point de vue du thème L’animateur inscrira dans la bulle de l’adulte le nom du produit qu’il désire aborder (par exemple : « Tabac ? »)Mise en situation
Selon le nombre de jeunes, répartir les dessins individuellement ou par groupes avec la consigne suivante : “A votre avis, à quoi pensent les jeunes lorsque l’enseignant ou l’animateur leur dit : “Drogues?” Vous pouvez écrire ou dessiner dans les bulles vides tout ce qui vous passe par la tête (il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses.)”Expression en grand groupe
- Chaque groupe ou jeune présente le dessin au groupe et commente ce qu’il a inscrit. • L’animateur l’aide à expliquer la représentation des drogues qu’il a voulu exprimer en lui posant des questions du type : “Comment sais-tu cela ?” “Qu’est-ce que cela veut dire pour toi ?” “Qu’est-ce qui te fait dire cela ?” “Et toi, es-tu du même avis que ce jeune ?” • L’animateur note au tableau les convictions et opinions énoncées, repère les sources d’information. • L’animateur classe les informations selon les trois facteurs concernés : les produits, les individus qui consomment, les contextes dans lesquels on consomme.